Du 5 au 6 octobre 2023 – Saint-Etienne – Congrès de la Société Française de Santé Publique

Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée et portent sur le thème central du congrès : Santé publique et Territoires : des concepts à l’action

Les axes du Congrès

 

A. CONNAÎTRE LES DYNAMIQUES TERRITORIALES DE SANTÉ POUR AGIR
Cet axe visera notamment à interroger la distribution territoriale des états de santé et des services de santé (inégalités socio-territoriales de santé, frontières, urbain/rural…) ou à analyser des convergences ou divergences entre territoires (vécus, d’action(s), d’observation, administratifs, institutionnels…). Il permettra d’aborder les enjeux de l’observation, de la surveillance et de la veille sanitaire, des données, des technologies de l’information géographique, de la cartographie, mais aussi du partage et transfert de ces connaissances en direction des acteurs et décideurs de santé publique et de la science participative.

B. GOUVERNER LA SANTÉ AVEC/DANS LE(S) TERRITOIRE(S)
Cet axe visera à aborder la question des politiques territoriales et des enjeux de responsabilité et de pouvoir.
Il s’agira notamment de réfléchir au(x) rôle(s) des acteurs.rices, des organisations et des institutions : agences régionales de santé, collectivités territoriales, élu.e.s, associations, professionnels et organisations de santé, habitant.e.s, usager.e.s, collectifs, organismes d’assurance maladie (CPAM, complémentaires), instances de démocratie en santé. La réflexion pourra être étendue aux instances de démocratie tout court, la santé étant affaire de citoyenneté et de droits, concernant tous les citoyen.ne.s et les habitant.e.s. Il s’agira aussi d’aborder les relations entre ces acteurs.rices dans l’organisation des territoires d’intervention, de soins ou de prévention, et notamment dans l’organisation de l’offre de santé. Quelles ressources et quelles contraintes structurent les possibilités d’agir ? Quelles tensions, hiérarchies, compétitions ou au contraire quelles articulations ou coopérations entre ces acteurs.rices peuvent être mises au jour ?

C. FABRIQUER DES TERRITOIRES PROMOTEURS DE SANTÉ
Dans cet axe, auront leur place les réflexions sur les environnements favorables à la santé, sur les politiques territorialisées d’accès à l’alimentation, du logement, d’urbanisme, sur les approches de santé environnementale, sur les enjeux d’aménagement du territoire (mobilités, proximités, etc.), jusqu’aux enjeux d’hospitalité des lieux.
Mais il s’agira aussi de s’interroger sur les acteurs et les bénéficiaires de cette fabrique : comment faire pour que toutes les personnes soient prises en compte, y compris celles « des marges » (populations sans domicile fixe, migrantes, « hors territoires » etc.) ? Comment veiller à l’universalité et à l’équité dans ces approches territoriales ?
Dans une perspective de démocratie en santé, quelle place donner à l’expertise des habitants, des aidants, des usagers, des professionnels de la santé, des arpenteurs des territoires vécus dans cette fabrique ? Avec quelles méthodes et outils ?

D. COOPÉRER POUR FAIRE SANTÉ DANS LES TERRITOIRES
Cet axe visera à aborder les enjeux liés aux dynamiques et aux dispositifs territorialisés de coopération : Projets Territoriaux de Santé ou de Santé Mentale (PTSM), Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Ateliers Santé Ville (ASV), Contrats Locaux de Santé (CLS) et Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), Groupements de Coopération Sanitaire (GCS), Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), Projets alimentaires territoriaux... Il s’agira aussi d’interroger les collaborations entre les mondes de la recherche, de la formation, de l’intervention et de la décision publique. Il s’agira ensuite de comprendre quels sont les freins et les leviers qui rendent possibles les coopérations, les processus qui permettent à ces coopérations de se tisser, les conditions qui permettent une structuration pérenne des acteurs.rices sur un territoire. Il s’agira enfin d’interroger les métiers et les pratiques nécessaires pour faire vivre et prospérer ces dynamiques de coopération (animation, compétences, pouvoirs). Cet axe permettra de discuter ainsi de la question : faire territoire, pour faire quoi ensemble ?