Faire des choix éclairés pour ma santé

Guide en santé environnementale à destination des formateurs et formatrices d’assistantes maternelles

LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE DANS LA FORMATION INITIALE DES ASSISTANTES MATERNELLESLes professionnels de la petite enfance ont un rôle important à jouer auprès des jeunes enfants et de leurs parents pour promouvoir des environnements de vie sains, de part les conseils qu’ils dispensent et de part leurs pratiques au sein de leurs lieux d’exercice.

Le recours à une assistante maternelle ou une MAM représentant 20 % du mode de garde en 2021, ces professionnelles sont pleinement parties prenantes de cette importante période des 1000 jours. Ces professionnelles doivent donc pouvoir être formées aux enjeux de santé environnementale (perturbateurs hormonaux, qualité de l’air, alternatives saines …) et ce dès la formation initiale.

Pour ce faire, ce guide à destination des formateurs et formatrices a été créé par Coop’Alpha, en partenariat avec des formatrices déjà en exercice. Son but : faciliter la diffusion de notions de santé environnementale utiles aux futurs professionnelles, en proposant une vision transversale de ces enseignements, à intégrer directement aux contenus existants.

Ont également été ajoutées à ce guide des ressources complémentaires accessibles en téléchargement via des QR codes (menant vers des sites web, des documents courts ou des formats plus longs).

Ce projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine auprès de Coop’Alpha est le fruit d’un partenariat avec l’ARS, des organismes de formations d’assistantes maternelles, des PMI et des experts.