Faire des choix éclairés pour ma santé

C’est quoi l’impuissance apprise ?

L'impuissance apprise ou Learned Helplessness

L'impuissance apprise traduction française du Learned Helplessness est un concept inventé par le psychologue Martin Seligman ( celui qui a contribué à inventé la psychologie positive).  Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement.

En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé. L'individu devient résigné et il subit la situation sans vouloir en changer le déroulement.

Le psychologue canadien Marc Vachon estime que l’impuissance apprise repose sur trois caractéristiques :

le sentiment que la situation est permanente exemple : « Je n’y arriverai jamais ! »

le sentiment d’être victime en disant « Ce n’est pas ma faute ! Je n’y peux rien. »

le sentiment d’envahissement

Pour illustrer cette définition, voici une vidéo ou Charisse Nixon, professeur de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), propose un exercice très simple à ses étudiants.

 

Comment lutter contre l’impuissance apprise ?

L'Ireps propose des outils de développement des compétences psychosociales et développe des projets qui favorise la bienveillance et l'estime de soi.  Vous les retrouverez à l'adresse suivante : https://sites.google.com/irepsna.org/laboiteaoutilscpsirepsna