Poitiers et Châtellerault – Cycle d’ateliers en santé-environnement pour les futurs et jeunes parents

Cycle d'ateliers en santé-environnement pour les futurs et jeunes parents

La période des 1000 premiers jours de l’enfant, qui s’étend du début de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, constitue une période clé, qui détermine les prémisses de la santé et du bien-être de chaque individu tout au long de sa vie. L’organisme du bébé, dès la grossesse, est particulièrement sensible à tout ce qui l’entoure et particulièrement à son environnement, qui va influencer sa santé durablement. C’est pourquoi agir sur les déterminants de la santé dès la vie intra-utérine, et plus particulièrement sur son environnement, représente un véritable enjeu de santé publique.

L’unité de prévention et promotion de la santé du CHU de Poitiers se saisit de ces enjeux, aux côtés des maternités du CHU ainsi que des acteurs locaux intervenants dans le champ de la santé-environnement et de la petite enfance. Tous ensemble, nous lançons un cycle d’ateliers « 1000 jours pour agir », à destination de l’ensemble des futurs et jeunes parents de la Vienne.

Ces ateliers ont pour objectif de limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants de l’environnement, à travers les thématiques de l’air intérieur, de l’alimentation et des produits d’hygiène. Il s’agit de favoriser les échanges et les questionnements sur ses propres pratiques, d’expérimenter par la fabrication et de découvrir des alternatives favorables à la santé et à l’environnement.

DATES ET LIEUX

  • Maternité du CHU, site de Châtellerault :
    Les 1er, 2e et 3e vendredis du mois, de 9h30 à 11h30
  • Maternité du CHU, site de Poitiers :
    Les 2e, 3e et 4e lundis du mois, de 14h à 16h
  • La Vie La Santé au CHU, site de Poitiers :
    Les 1er, 2e et 4e lundi du mois, de 9h30 à 11h30
    Les 1er, 3e et 4e mardi du mois, de 17h30 à 19h30

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION
Par téléphone au 05 49 44 41 46 ou par mail prevention@chu-poitiers.fr