Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID 19 – La Minute DOC#28 – Alimentation

L'ART DE LA DÉGUSTATION VERSUS L'ENNUI

Lors du confinement des envies de grignotage peuvent arriver..

J'ai envie parce que... je m'ennuie? je suis triste et j'ai besoin d'un plaisir dans ce contexte morose? je suis en colère (contre un proche, le système, etc.) ? j'ai le plaisir de voir un film et c'est un plaisir augmenté? ou je ressens la sensation de faim ? etc.

Tout d'abord, mette un mot sur l'émotion permet de l'appaiser.

Puis, comment agir ? Alors, faut-il faire attention et se frustrer (tout en sachant que l'envie restera tant qu'on n'y a pas répondu), ou au contraire, y répondre et...prendre le temps de savourer l'aliment tant convoité?

L'aliment répond à plusieurs besoins. Dans un premier temps il répond à des besoins physiologiques, et, nous mangeons aussi pour des besoins de réconfort.

L'art de la dégustation, c'est prendre le temps... Prendre le temps de regarder (avec combien de mots parvenez vous à le décrire?), de le toucher (c'est comment sous les doigts : lisse, rugueux, température, stade de maturité...), et l'odeur, avez-vous senti avant la mise en bouche? (est-ce agréable, doux, fruité, piquant...?), le bruit quand je l'ouvre, quand je le coupe? (bruit de papier, croquant, craquant, croustillant...) et enfin, seulement en fin, dans la bouche c'est comment ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petits trucs pour manger moins avec plus de plaisir. Le GROS (GRoupe sur l'Obésité et le Surpoids)

Manger avec les cinq sens. Nos petits mangeurs

L'analyse sensorielle. L'école des papilles

Les découvertes du palais. Vinz et Lou – les ressources, vidéo

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #28 a été concoctée par Stéphanie V (chargée de projet, antenne Charente) & Céline S (documentaliste, antenne Haute-Vienne)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !