Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID19 – La Minute DOC #35 – Hygiène de vie

LES GESTES BARRIÈRES. Grand Public

Je suis à un arrêt de bus, seul. Un vieux monsieur, plutôt chic, arrive et se pose tout près de moi. Je le vois sursauter puis reculer à très bonne distance et s'installer. Il déroule une capuche en plastique rouge transparent à bout pointu sur sa tête, sort de son sac une petite bouteille que je devine être du gel hydro-alcoolique pour s'en frotter amoureusement les mains, puis un masque en tissu bleu, forme bec de canard, imprimé de grosses marguerites jaunes, qu'il ajuste méticuleusement sur son visage et son nez. Il claque des doigts, fait trois pas dansés puis replonge dans son sac pour en extirper une paire de lunettes de protection qu'il visse sur ses lunettes de vue. Je pense qu'il est prêt à moins qu'il ne sorte encore de son sac sans fond une plaque de plexi pliable ou des gants de ski, j'attends de voir. Sans prévenir, il me dit quelque chose avec un souci prononcé d'articuler chacun de ses mots, la phrase est longue, je soupçonne même un paragraphe entier. Bien sûr je n'en saisi qu'un mot sur trois, mais il faut me comprendre, il se tient à plus de 2 mètres de moi, porte un masque épais et puis ces grosses marguerites jaunes en mouvement, forcément ça hypnotise.

« Excusez-moi » aurait été la manière la plus subtile de le faire répéter mais j'explose de rire, ce qui loin de le vexer, l'encourage à recommencer, tout en n'oubliant pas de descendre son masque sous sa bouche mais cette fois-ci en se tournant dangereusement près de la paroi en verre de l'abribus: « Se protéger du covid, c'est une vraie chienlit ! Je ressemble à la mule du pape décorée pour la procession de Pâques ! Mes mains sont aussi rouge que le cul d'un macaque japonais à force de les laver, et je n'ai jamais le temps d’attraper un mouchoir alors tous mes pulls ressemblent à des mouchoirs. Et puis toujours penser à la distance, toujours penser aux sécrétions respiratoires...Vous voyez...là ? » Il s'arrête, tend son doigt vers la paroi de verre « Vous voyez, ici mes postillons, ce sont des sécrétions respiratoires, je l'ai entendu à la radio, c'est là, dedans que le virus se déplace, lorsqu'on parle, qu'on tousse, qu'on crache ou qu'on éternue, bon bien entendu si on est contaminé. Saletés de fluides, saleté de virus ! Alors avec Ghislaine... » Il fait une pause pour essuyer ses postillons avec un mouchoir généreusement trempé de solution hydro-alcoolique, qu'il jette ensuite dans la poubelle « ...Ghislaine, c'est ma compagne, précise-t-il...donc avec elle on a appris les gestes barrières comme çà on se protège et puis on peut les expliquer à nos amis, non car il y a des bornés quand même qui ne veulent rien savoir ! Ou à nos enfants ou petits-enfants car on tient à eux...Je vous avouerai aussi que je n'ai pas eu le choix, Ghislaine a été très claire et catégorique...Tu veux sortir, d'accord mais c'est avec la panoplie anti-covid...Pas de panoplie, pas de zizi !...Vous les jeunes, vous devriez faire une chanson...un rap sur les gestes barrières...Non ?... ».

Le bus est arrivé alors qu'il parlait encore en ayant glissé sur les gens qui dévalisaient les rayons de papier-toilette et de sopalin, sur la difficulté de vivre le confinement en appartement, sur le personnel soignant qui s’essoufflait à nous soigner sans moyen, sur les informations contradictoires, le nombre de contaminés,...Il a grimpé dans le bus et je suis parti à pied pour digérer cette rencontre improbable mais extra-ordinaire...Pas de panoplie, pas de zizi !, sacrée Ghislaine ! Finalement chacun trouve en lui la motivation à mettre en pratique les gestes barrières, à prendre soin de lui et des autres. Me concernant, ce sera ce petit monsieur aux grosses marguerites jaunes, à chaque fois que je râlerai à porter le masque, à me laver les mains ou à éternuer dans mon coude.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

COVID-19 - Une campagne pour apprendre les gestes barrières aux enfants. ARS Nouvelle-Aquitaine

Adoptez ces gestes simples. Santé Publique France, vidéo

Pour se protéger et protéger les autres. Santé Publique France, affiche

Les gestes simples contre le coronavirus. Santé BD, poster FALC (Facile À Lire et à Comprendre)

Comment se laver les mains. Santé Publique France, affiche

12 étapes et 30 secondes pour des mains propres. Handéo, vidéo

Je me lave les mains avec du savon. Santé BD, poster FALC (Facile À Lire et à Comprendre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #35 a été concoctée par David B (documentaliste, antenne Charente-Maritime)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !