Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID19 – La Minute DOC #34 – Hygiène de vie

LE MASQUE SE DÉMASQUE. Grand Public

Avant le temps du coronavirus, nous portions probablement un regard soit indifférent, soit doucement moqueur ou légèrement inquiet sur les rares personnes masquées que nous pouvions croiser dans la rue, les magasins ou les transports en public...

Maintenant, le masque est devenu l'objet totem de toute notre attention, le sésame de notre protection, de notre déconfinement et de liberté de mouvement dans l'espace public. 

Libéré.e oui mais masqué.e...

Masques chirurgical et FFP2 à usage sanitaire ou masque-barrière artisanal ou manufacturé à usage non sanitaire, chacun.e cherche son graal de protection, tout en essayant d'en comprendre et de s'approprier ses normes, utilité, efficacité, usages et port. 

Car, oui, une fois le masque trouvé, il faut le porter et le supporter : parole feutrée, respiration empêchée, lunettes embuées, oreilles malmenées...On râle, on peste...On abandonne, on recommence...On menace de le jeter loin, très loin, comme un boomerang mais en espérant cette fois-ci qu'il ne revienne jamais...Mais nous sommes résilient.e.s : alors on s'adapte, on s'informe, on expérimente et on apprend. 

Pour nous accompagner dans cet apprentissage, quelques balises simples, des conseils pratiques pour l'acheter, le fabriquer ou le porter. 

Et une sorte de mantra à nous répéter à chaque fois que nous posons ce rectangle de tissu sur notre bouche et notre nez : Le masque répond à des normes de fabrication, il implique des règles d'usage de son port. Avec lui, je me protège et je protège les autres. Le masque ne remplace pas les gestes barrières, il est un outil supplémentaire dans ma stratégie de prévention.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Information masque grand public. Gouvernement

Les gestes barrières : porter un masque quand on est malade. ARS

Un masque pour Tous

Foire aux questions Masque Barrière. AFNOR

Coronavirus, tout savoir sur le port du masque. Handeo, infographie

Le masque barrière : comment le fabriquer et bien le porter. CODES Var

Je télécharge le document AFNOR Spec masques barrières. AFNOR

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #34 a été concoctée par David B (documentaliste, antenne Charente-Maritime).

Gardez ouvert, votre œil documentaire !

Tout savoir sur le port du masque. Infographie HANDEO
Tout savoir sur le port du masque. Infographie HANDEO