Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID19 – La Minute DOC #33 – Hygiène de vie

CONFINEMENT ET CONDUITES ADDICTIVES

Être confiné.e, c'est être dans une situation où nos repères ne sont plus les mêmes, où nous sommes englué.es dans un contexte global anxiogène, bombardé.es d'informations et pour une majorité d'entre nous, hyper-connecté.es aux écrans. Tout ceci peut conduire à un état de stress, d'angoisse, à un sentiment d'ennui, de désœuvrement ou de frustration ; terreau propice à consommer un peu plus que d'habitude.

Et, que se soit pour la consommation d'un produit (alcool, tabac, cannabis et autres substances psychoactives, nourriture...) ou pour la pratique d'un comportement (jeux de hasard et d'argent, écran, sexe...), nous avons probablement déplacé, consciemment ou inconsciemment, notre curseur de fréquence et de répétition sur ces dernières semaines.

La période de déconfinement annoncée risque d'être toute aussi contraignante et pesante que celle du confinement et de fait inscrire plus encore nos consommations et comportements que nous avons pu développer. 

Nous vous proposons quelques repères et balises pour identifier et comprendre les mécaniques des addictions, et des ressources et conseils pratiques afin de mieux les maitriser.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Addictions et confinement : « Les problèmes commencent quand on consomme pour apaiser une tension », Jean-Michel Delile. Le Monde, article du 02 04 2020

Addictions. Du plaisir à la dépendance. Inserm

COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions. Mildeca

Confinement et addictions. IFAC

MAAD DIGITAL, média d'information scientifique sur les addictions.

Aide à distance en santé : l'offre de service. Santé Publique France

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #33 a été concoctée par Emilie L (documentaliste, antenne Deux-Sèvres) & François F (chargé de projet, antenne Vienne)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !