Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID19 – La Minute DOC #32 – Alimentation

L'EAU, C'EST LA VIE !

L'EAU, C'EST LA VIE !

Qu'est-ce qui fait que ce liquide soit essentiel ?

Pour commencer, nous sommes composés au 2 tiers...d'eau ! Il s'agit alors à notre organisme plein d'eau de survivre dans un environnement plutôt sec, l'air. 

La stratégie la plus efficace pour compenser les pertes (respiration, transpiration, urine), c'est de boire de l'EAU. 

L'eau...ou d'autres boissons? Techniquement l'eau est la seule boisson essentielle. Cependant, si l'on a besoin de varier le goût pour garder du plaisir, cela est toujours possible en gardant en tête que lorsque que l'on boit autre chose que de l'eau il y a toujours des produits ajoutés (arôme, sucre, théine, caféine..), même dans les jus de fruit 100% pur jus, il y a le sucre naturellement présent dans les fruit. Pour aromatiser naturellement votre eau pourquoi pas y introduire quelques fruits frais ! 

Eau du robinet ou eau en bouteille? A vous de choisir ! Pour certains, l'argument prioritaire sera le goût, pour d'autres celui du coût, et encore d'autres l'argument écologique. Bouteille ou robinet, la qualité sanitaire en France est garantie. 

Alors quand on sait qu'à partir de 55 ans la sensation de soif diminue, que les jeunes enfants sont sujets à une déshydratation rapide, qu'une légère déshydratation influence nos performances intellectuelles et physiques...

Pour toutes les activités en confinement et pour tous les âges, la carafe d'eau, la gourde est toujours à portée de main.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’eau, indispensable à notre bonne santé. Mangerbouger.fr

Qualité de l'eau potable. Ministère des solidarités et de la santé

De l'eau ou du jus ?. Centre Circuit

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #32 a été concoctée par Lucie G (chargée de projet, antenne Haute-Vienne) & Sandrine B (documentaliste, antenne Pyrénées Atlantiques)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !

La teneur en eau de notre corps