Faire des choix éclairés pour ma santé

COVID19 – La Minute DOC #26 – Inégalités sociales de santé

EQSAM - DES EQUIPES SANITAIRES MOBILES POUR PROTÉGER LES PLUS PRÉCAIRES

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un médecin traitant ou les structures ne travaillant pas habituellement avec un médecin de proximité, les délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine organisent un accompagnement sanitaire via des équipes sanitaires mobiles composées de médecin et d’infirmiers.

Une équipe sanitaire mobile va au-devant de la population la plus précaire. Elle se déplace et intervient sur place, auprès des personnes vivant dans la rue, dans les différents centres d’hébergement, dans les squats, bidonvilles ou aires d’habitat mobile.

Elle peut intervenir là où se trouvent les personnes (éventuellement à travers une installation temporaire sur site) ou dans un lieu de proximité, identifié avec les équipes de maraudes sociales ou de médiation sanitaire, pour permettre de proposer des consultations.

Le rôle de l’équipe sanitaire est d’évaluer les patients symptomatiques et de les orienter pour la meilleure prise en charge possible (sur le lieu de vie, en centre d’hébergement ou en établissement de santé).

L’équipe sanitaire intervient à la demande :

  • des personnels des centres d’hébergement,

  • des personnels des centres spécialisés, 

  • des équipes de maraudes,

  • du centre 15.

Ce dispositif, au plus proche de la population précaire, vient compléter les services que proposent les centres d’hébergement d’urgence avec l’appui des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-PP) pour assurer la sécurité de tous les publics.

Contact des équipes mobiles et dispositifs d’accès aux soins des personnes précaires dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #26 a été concoctée par Sébastien Lodeiro (responsable, antenne Charente-Maritime)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !

EQSAM