Faire des choix éclairés pour ma santé

Covid 19 – La minute DOC#24 – Compétences psychosociales

FACE AU STRESS, JE CHOISIS DE PENSER POSITIF !

Nous sommes inondés chaque jour d'informations négatives, particulièrement en ce moment. C'est une source de stress pour nous mais également pour les enfants et les adolescents. Cela entraîne une baisse de la motivation et des difficultés à s'investir dans ce qu'on fait, de l'anxiété et une perte de confiance en soi.

Pratiquer la pensée positive est une stratégie pour aider à ré-équilibrer notre état émotionnel, retrouver un peu d'énergie et reprendre confiance.

"La pensée positive ne consiste pas à ignorer les difficultés. Il s'agit plutôt de les reconnaitre, de se concentrer sur la recherche de solutions et les opportunités d'apprentissage." (Caroline Jambon).

Elle propose, dans son site Apprendre à éduquer, 5 activités à faire avec les enfants pour cultiver la pensée positive que nous complétons par quelques idées et activités complémentaires pour faire face au stress en famille.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #24 a été concoctée par Cécile G (chargée de projet, antenne Charente) & Marie-Hélène L (documentaliste, antenne Lot-et-Garonne)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !

roue psychologie positive
La roue de la psychologie positive