Faire des choix éclairés pour ma santé

Covid 19 – La Minute DOC #48 – Santé mentale

ACCOMPAGNER LES PERSONNES VULNÉRABLES EN SITUATION DE DÉCONFINEMENT

Si la période du déconfinement peut être source de questionnements pour certains, le besoin d'accompagnement parait d'autant plus important pour les publics dits "vulnérables", qui n'ont pas toujours accès à une information fiable et compréhensible.

Cette information est un préalable indispensable en terme de santé mentale, afin que les personnes puissent appréhender au mieux cette situation exceptionnelle, mettre en place des stratégies d'adaptation et trouver des réponses à leurs interrogations. Mais en éducation pour la santé - si l'information est nécessaire, elle n'est bien souvent pas suffisante. Les personnes peuvent avoir besoin d'un appui spécifique, à travers des accompagnements individuels ou collectifs. Il s'agit alors de pouvoir poser les mots, se sentir écouté, trouver de l'aide et retrouver confiance en soi à travers la valorisation de ses ressources personnelles.

C'est pourquoi en complément des supports d'informations en Facile A Lire et à Comprendre et en différentes langues, vous trouverez également des ressources pour soutenir les publics vulnérables : des dispositifs d’écoute pour les personnes qui ont besoin d'aide, ainsi que des guides d'animation pour les professionnels.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Minute DOC #48 a été concoctée par Caroline R (chargée de projet, antenne Lot-et-Garonne) & Lionel L (documentaliste, antenne Gironde)

Gardez ouvert, votre œil documentaire !