Au regard des dernières données indiquant que la santé mentale des adolescents reste dégradée en ce début d’année et de l’accueil positif auprès de la cible de la campagne #JenParleA, Santé publique France rediffuse jusqu’en juin 2022 une campagne enrichie de nouveaux contenus. L’objectif reste inchangé : prévenir l’apparition et l’installation de troubles psychiques chez les adolescents en favorisant la recherche d’aide par l’ouverture du dialogue et en facilitant l’accès à des dispositifs d’écoute et d’orientation, en particulier Fil Santé Jeunes.
Cinq épisodes de micro-trottoir « Et toi comment ça va ? »
Elaborés par Santé publique France en partenariat avec Purebreak et diffusés sur TikTok, Instagram et Facebook seront en ligne entre mars et juin 2022.
Le principe des micro-trottoirs est d’apporter des témoignages de jeunes, seuls ou en petit groupe, sur les solutions qu’ils adoptent lorsqu’ils ne vont pas bien, qu’ils sont angoissés, énervés ou déprimés. Que font-ils dans cette situation ? A qui en parlent-ils et comment ? En allant à leur rencontre, dans leur vie quotidienne ces vidéos montrent que se sentir mal peut arriver à tous et qu’en parler est essentiel pour se sentir soulagé. C’est d’ailleurs la solution la plus fréquemment citée par les jeunes interrogés pour aller mieux et se sortir d’une situation de mal-être.
En complément la rediffusion des 4 films de 15 secondes #JenParleA sur TikTok et Snapchat depuis janvier 2022.
Des nouvelles affiches pour les collégiens et lycéens de métropole et d'Outre-mer
Enfin, des affiches complètent le dispositif afin de toucher les jeunes n’ayant pas ou peu accès aux réseaux sociaux ou outils informatiques en France métropolitaine et en Outre-Mer. Elles mettent en scène deux catégories de jeunes : les collégiens (11-15 ans) et les lycéens (15-18 ans) et seront diffusées à partir du 21 mars dans les établissements scolaires (général et professionnel), les établissements de l’enseignement agricoles, les Services jeunesse des villes et les associations sportives, avec le soutien des ministères concernés. Ces affiches recommandent de s’adresser à une personne de confiance et renvoient vers Fil Santé Jeunes, le dispositif d’écoute qui leur est spécifiquement dédié.
Elles sont disponibles à la commande sur le site de Santé publique France.