Faire des choix éclairés pour ma santé

Campagne de Santé Publique France « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool »

Du 9 au 31 janvier 2023, Santé publique France diffuse la nouvelle campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». Elle a pour objectifs de débanaliser la consommation d’alcool en interpellant sur le caractère absurde de se souhaiter une « bonne santé » ou « santé » en trinquant avec des verres d’alcool, de prévenir et réduire les risques qui y sont associés et de proposer des outils d’aide via le dispositif d’aide à distance Alcool Info service.

Multi-support, la campagne est composée d’un film de 30 secondes, diffusé à la TV et au cinéma, également décliné en versions condensées de 10 et 20 secondes pour les réseaux sociaux et la VOL. Un spot radio, sur le principe du film vient compléter le dispositif.

Le film montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool. Il met en scène une série d’instants de convivialité dans des scènes de vie quotidienne (réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant…), ou liés aux vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».

Alors que les premières séquences prennent le temps de s’installer, les suivantes s’accélèrent, rythmées par le bruit des verres qui trinquent et par la répétition du mot « santé », créant un effet de saturation. Le spot s’achève avec le slogan de la campagne, « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », et rappelle les risques à long-terme associés à la consommation d’alcool, même pour des faibles consommations.

L’objectif est de souligner le paradoxe de l’association alcool-bonne santé et de marquer les esprits.

L’ensemble des supports de cette campagne (vidéo, audio, digital) redirige vers le site alcool-info-service.fr pour inviter le public à se renseigner sur ses propres habitudes de consommation et à trouver des conseils pour réduire sa consommation d’alcool.

L’Agence porte en effet depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse de réduction des risques liés à l’alcool qui se décline auprès de différents public-cibles. La nouvelle campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » débute alors que le Dry January ou Défi de Janvier, porté par un collectif d’associations, vient de commencer. Cette initiative qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier a fait l’objet d’une évaluation par l’Agence en 2020 qui avait montré que c’était une opportunité intéressante pour maitriser sa consommation d’alcool.

Découvrez notre fiche thématique "Consommation d’alcool : savoir, comprendre, faire le point /2023"

L’alcool est ancré dans la culture française. Sa consommation reste une source importante de
mortalité et de morbidité en France. L’Ireps Nouvelle-Aquitaine vous propose une sélection de
ressources pour en discuter avec vos jeunes.

>> Je télécharge la fiche

Je découvre les spots vidéos