Présentation des différentes interventions de ce webinaire
- Marina HUNTA, professeur des universités en sociologie, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim, UMR 5116.
Analyse des politiques et stratégies de développement de l’activité physique - santé : quelles sont les formes d’engagement attendues des acteurs locaux, les leviers de financement et de valorisation des actions et les formes d’accompagnement disponibles ?
>> Le support de présentation
>> Le prix de l'innovation : capacités des opérateurs et réception des programmes de lutte contre la sédentarité, article Marina Honta et Frederic Illivi
- Anne VUILLEMIN, directrice de l’école universitaire de recherche - Healthy écosystèmes des sciences de la santé, Laboratoire LAMHESS, Université Côte d’Azur, Nice.
Promouvoir l’activité physique santé à l’échelle locale : présentation du CAPLA - Santé (Cadre d’Analyse des Politiques Locales Activité Physique - Santé).
>> Le support de présentation
>> Analysis of the Local Health-Enhancing Physical Activity Policies on the French Riviera, article de Noel Racine
>> Development of a Local Health-Enhancing Physical Activity Policy Analysis Tool in France: CAPLA-Santé, article de Noel Racine
- Julien BLOIS, professeur des universités, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Laboratoire Mouvement Equilibre Performance Santé (MEPS, EA 4445).
Le projet CAPAS-cité : un exemple de promotion de l’activité physique au niveau local.
>> Le support de présentation
- Caroline BERNAL, chercheure en Sciences du Sport et Psychologie ; Université de Nîmes, CHROME/APSY-V, Nîmes, France.
Mouv’ à l’école : une étude interventionnelle visant à promouvoir l’activité physique et à limiter le temps sédentaire à l’école primaire.
>> Le support de présentation
- Aurélie VAN HOY, maîtresse de conférences, Laboratoire APEMAC, Université de Lorraine.
Promouvoir la santé dans les clubs sportifs et accompagner les clubs sportifs à devenir des milieux de vie promoteurs de santé.
>> Le support de présentation
- Gautier ZUNQUIN, maître de conférences universitaire, Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS), Université d’Anglet.
Le projet CAPACITES 64 : un exemple de programme d’intervention pluridisciplinaire en milieu scolaire, incluant les familles, visant le ralentissement du développement du surpoids et de l’obésité.
>> Le support de présentation
- Nathalie ANDRE, maître de conférences, HDR, Laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage).
Favoriser le maintien des changements vers des comportements de santé : présentation de leviers (motivationnel, cognitif, et interventionnel) facilitant le changement durable
>> Le support de présentation
>> Cognitive Strategies and Physical Activity in Older Adults
>> Interaction between BDNF Polymorphism and Physical Activity on Inhibitory Performance in the Elderly without Cognitive Impairment
>> Dietary patterns in French home-living older adults
>> Effects of BDNF polymorphism and physical activity on episodic memory in the elderly
>> The impact of physical activity and sex differences
Le programme des temps d'échanges de pratique
L’objectif de ces temps d’échange est d’accompagner une réflexion collective sur les projets des acteurs et l’intégration d’éléments issus de la recherche. Ils s’adressent à l’ensemble des acteurs menant des actions/ projets sur le thème de l’activité physique avec leur public.
3 sessions sont proposées (au choix) : 3 juin . 15 juin . 6 juillet
N'hésitez pas à consulter le programme et les intervenants invités pour chaque session