Tabado

Tabado, un projet d’accompagnement à l’arrêt du tabac des jeunes.

 

On assiste depuis les 15 dernières années à un accroissement des inégalités sociales dans la consommation quotidienne de tabac, notamment chez les jeunes (Pasquereau, 2017). En effet, la consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée chez les apprentis (47%) que chez les lycées (22%) (ESCAPAD, 2017). Les élèves des lycées professionnels et les apprentis sont également touchés par une consommation plus importante de tabac : ils fument deux fois plus quotidiennement que les élèves des filières générales et technologiques (Le Nezet, 2016). D’après la dernière enquête de l’ORS Nouvelle Aquitaine de 2018, 40% des apprentis sont des fumeurs quotidiens contre 28.7% des jeunes de 17 ans de la région. Près de 30 % des apprentis ont consommé du cannabis dans l’année, dont 10% quotidiennement.

L’intervention Tabado, déjà mise en œuvre et évaluée de 2007 à 2009 par une équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy, vise à développer une offre de proximité gratuite par un professionnel de santé qui interviendra directement auprès de jeunes de 15 à 20 ans dans les CFA et lycées professionnels, et à mettre en place un accompagnement vers l’arrêt du tabac.

L’intervention Tabado s’inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019 qui ambitionne la mise en place d’une stratégie nationale coordonnée de lutte contre le tabagisme. Il est soutenu par l’Institut national du cancer (INCa). Il a démontré presque 20% d’arret chez les jeunes participants au programme.

Il se déroule en 4 temps :

  • une séance d’information sur le tabac auprès de tous les élèves de l’établissement (entre 1h et 1h30),
  • un entretien avec un professionnel de santé (sur site de 45min),
  • 4 séances collectives de soutien entre fumeurs (une par mois).
  • Un suivi en individuel si besoin

Ce programme a été déployé en 2018-2019 auprès de 8 établissements de Nouvelle Aquitaine dans 6 départements (Charente, Gironde, Haute Vienne, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques). Il est piloté par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ANPAA Nouvelle-Aquitaine, et financé par l’INCA. En 2019-2020 il sera déployé dans les 12 départements de la région Nouvelle Aquitaine.

tabado

Pour plus d’informations :

https://www.e-cancer.fr/Acces-thematique/Tabado-le-programme-de-lutte-contre-le-tabac-dans-les-CFA-et-les-lycees-professionnels

 

Si vous souhaitez participer à ce programme, ou avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Laura ISIDORO, Ireps Nouvelle-Aquitaine, 05 45 25 30 36 ou l.isidoro@irepsna.org

Le flyer du programme / La plaquette à destination des établissements