Tabado

Tabado, un projet d’accompagnement à l’arrêt du tabac des jeunes.

 

On assiste depuis les 15 dernières années à un accroissement des inégalités sociales dans la consommation quotidienne de tabac, notamment chez les jeunes (Pasquereau, 2017). En effet, la consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée chez les apprentis (47%) que chez les lycées (22%) (ESCAPAD, 2017). Les élèves des lycées professionnels et les apprentis sont également touchés par une consommation plus importante de tabac : ils fument deux fois plus quotidiennement que les élèves des filières générales et technologiques (Le Nezet, 2016). D’après la dernière enquête de l’ORS Nouvelle Aquitaine de 2018, 40% des apprentis sont des fumeurs quotidiens contre 28.7% des jeunes de 17 ans de la région. Près de 30 % des apprentis ont consommé du cannabis dans l’année, dont 10% quotidiennement.

L’intervention Tabado, déjà mise en œuvre et évaluée de 2007 à 2009 par une équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy, vise à développer une offre de proximité gratuite par un professionnel de santé qui interviendra directement auprès de jeunes de 15 à 20 ans dans les CFA et lycées professionnels, et à mettre en place un accompagnement vers l’arrêt du tabac.

L’intervention Tabado s’inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019 qui ambitionne la mise en place d’une stratégie nationale coordonnée de lutte contre le tabagisme. Il est soutenu par l’Institut national du cancer (INCa). Il a démontré presque 20% d’arret chez les jeunes participants au programme.

Il se déroule en 4 temps :

  • une séance d’information sur le tabac auprès de tous les élèves de l’établissement (entre 1h et 1h30),
  • un entretien avec un professionnel de santé (sur site de 45min),
  • 4 séances collectives de soutien entre fumeurs (une par mois).
  • Un suivi en individuel si besoin

L'Ireps NA déploie le programme Tabado pour la 3ème année lors de la rentrée scolaire 2020-2021. Les interventions auront lieu dans les 12 départements de notre région, au sein de 17 établissements. Ces actions devraient toucher 5770 jeunes lycées et/ou apprentis en zone rurale et urbaine. L'Ireps déploie ce programme en partenariat avec ces partenaires régionaux, l'ANPAA, et locaux, le CAST 23, les infirmières ASALEE, les CJC, CSAPA,

Pour plus d’informations :

Tabado games

https://tabado.fr/tabado-games

Si vous souhaitez participer à ce programme, ou avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Coraline MONTAGNON, Ireps Nouvelle-Aquitaine, 05  55 52 36 82  ou c.montagnon@irepsna.org 

Le flyer du programme / L'affiche tabado