RP2S: Promotion de la santé sexuelle de la Vienne

L’historique du projet :

Dans sa version initiale, le réseau a été constitué en 1999, par la création d’un COPIL SIDA. Il a évolué en 2007, en un réseau Prévention Sida de la Vienne (RPS86) en élargissant le partenariat. Enfin en 2014 la constitution du réseau promotion de la santé sexuelle de la vienne (RP2S), a permis de développer les différentes thématiques de la santé sexuelle des personnes.

CONTEXTE :

La santé sexuelle est une approche positive et respectueuse de la sexualité, des relations sexuelles, la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité, sans contraintes, discriminations ou violences. Pour atteindre et maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être protégés, respectés et assurés. La sexualité est un aspect central de l’être humain, tout au long de la vie. Cela comprend le sexe biologique, le genre, l’identité, le rôle sexuel, l’orientation sexuelle, la reproduction, l’intimité mais aussi le plaisir, le fantasme et l’érotisme.

Depuis 2018, la coordination du projet RP2S est portée par le COREVIH et L’Ireps. Dans le cadre de la politique régionale de santé publique financée par l’agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, l’objectif du projet RP2S est de développer la promotion de la santé sexuelle dans le département de la vienne. Il est question de mobiliser tous les acteurs susceptibles de monter des actions en santé sexuelle sur un territoire ciblé de la Vienne. Pour ce faire, des rencontres sont organisées en lien avec le contrat local de santé qui réunit les acteurs du territoire. Ces temps de réunion déterminent les besoins (de formations, d’actions, problématiques rencontrées…). Ces échanges permettent de définir les leviers et les freins à la mise en place de projets prometteurs œuvrant pour la santé sexuelle mais aussi d’améliorer la qualité des actions développées en Vienne.

Il est essentiel pour cela d’améliorer la visibilité des structures, ainsi que des actions et des initiatives des professionnels qui interviennent dans ce champ. Notre présence consiste à sensibiliser, impulser, développer et coordonner des actions participatives en réseau. Le travail collectif d’acteurs de la Vienne est de plus en plus sollicité par les professionnels de terrain dans l’objectif de permettre des transferts de compétences, d’étayer les réflexions et mutualiser les apports de connaissances. Il s’agit de mieux coordonner les interventions en lien avec les acteurs départementaux du secteur social, médico-social, médical, de l’éducation et politique.

De plus, L’Ireps assure la gestion des commandes de préservatifs sur le département et sa distribution aux institutions qui en font la demande. Nous déterminons en lien avec le COREVIH, des critères de distribution de préservatifs afin de pouvoir justifier et répondre de façon équitable en donnant les informations nécessaires à la bonne utilisation du matériel de prévention et de protection.

Dans le département de la Vienne en 2022 :

Dotation en préservatifs : Financé par  l’Agence Régionale de Santé.  Nous avons un total de 26488 préservatifs (dont 3255 internes/ féminins) et 7000 dosettes de lubrifiant. Les institutions peuvent formuler une demande de commande à l’I.R.E.P.S de Poitiers

La création d’un padlet RP2S 86 : pour permettre aux acteurs un transfert de compétences, d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser les moyens, les actions et les projets qui émergent dans le but de permettre et faciliter un maillage territorial. C’est aussi un moyen d’obtenir des informations centralisées, des zooms sur les thématiques traitées cette année au sein du RP2S86 à travers nos ressources documentaires.

Organisation d’une journée d’échanges des pratiques : le 17 Octobre 2022 de 9h30 à 17h au centre socio-culturel « la case ».

A la demande des acteurs de la Vienne une journée d’échanges des pratiques est  organisée sur la thématique des identités sexuelles. Les professionnels de terrain rencontrent des difficultés d’accompagnements auprès des publics accueillis. Ils font face à beaucoup de violences, de discriminations, d’isolements des personnes concernées par la thématique du fait qu’ils assument ou pas leurs orientations, leurs identités sexuelles et de genres. Il est question d’apporter des connaissances sur les différents termes employés et de faire émerger des pistes d’accompagnements et de projets sur les difficultés rencontrées et repérées sur le terrain.

À partir de cas concret, l’idée est de sensibiliser les acteurs à des interventions innovantes en favorisant un maillage territorial et le travail en réseau.

A venir avant la fin de l’année 2022 : un webinaire sur les menstruations.