Le programme Like You en Charente-Maritime

Dans le cadre de la grande région Nouvelle – Aquitaine, certaines antennes de L’IREPS étendent le programme « Like you » dans leur département respectif. A cette occasion, l’antenne de Charente – Maritime a mis en place cette action auprès de deux groupes de jeunes de l’Institut Médico Educatif de l’Océan à Aytré accueillant des jeunes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés. Ce programme, en 6 séances d’1h30, a pour objectif d’offrir un espace de parole aux jeunes de 13 à 17 ans pour pouvoir travailler sur les représentations du corps, dans une perspective de mieux s’accepter et de mieux accepter l’autre en tant qu’individu.

Intervenir sur l’acceptation de soi auprès de ce public a été légitime : ces jeunes, avec déficience intellectuelle légère, ont une faible estime de soi avec difficulté à gérer leurs émotions au quotidien : colère, mesquineries et provocations. Ce programme a donc été adapté en réadaptant le contenu des séances pour pallier aux difficultés de lecture, d’écriture, de compréhension et de verbalisation. Des vidéos ont été ajoutées pour conclure certaines séances, les contenus ont été simplifiés, plus explicites et plus concrets. Un rituel en début de séance est venu renforcer le développement de l’estime de soi en travaillant sur les compliments, les qualités de chacun et les compétences acquises.

Au vu des résultats positifs, l’IME de l’Océan souhaite reconduire la mise en place de Like You auprès des plus grands, les 18 – 20 ans, pour le dernier trimestre 2020.

Programme Like you