Nutri’crèche

Le programme Nutri’crèche propose un soutien aux professionnels des structures d’accueil de jeunes enfants ainsi qu’un espace de dialogue et d’échanges entre parents, autour de l’alimentation du jeune enfant.

La petite enfance est une période de croissance et de découverte des goûts. Dès le plus jeune âge les enfants acquièrent des habitudes nutritionnelles qui vont influencer leurs comportements.

Le programme "Nutri'crèche" s'adresse aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants ainsi qu'aux professionnels des structures d'accueil de la petite enfance qui accompagnent les enfants au quotidien. L'enjeu est de créer une cohérence entre les recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS), les habitudes familiales, le discours des professionnels ainsi que les pratiques dans les structures d'accueil de la petite enfance ; ceci afin de favoriser chez l'enfant, dès le plus jeune âge, des comportements alimentaires adaptés à ses besoins et favorables à sa santé.

"Nutri'crèche" se déroule depuis 2012 en Lot-et-Garonne et s’étend progressivement sur d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine (Charente, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde et Pyrénées-Atlantiques). Son évaluation révèle l'intérêt des structures d'accueil de la petite enfance à être accompagnées autour du thème de l’alimentation. Les structures accompagnées déclarent avoir amélioré leur prestation de restauration et leurs pratiques concernant l'accompagnement des enfants au moment des repas. Ce programme permet un échange de pratique au sein des structures en termes de postures éducatives, un renforcement des connaissances et un savoir-faire liés aux recommandations nutritionnelles pour les enfants de 0 à 3 ans ainsi que l'animation d'une rencontre avec les parents.

De par ses orientations, "Nutri’crèche" rejoint les objectifs de la stratégie santé environnement petite enfance portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

crèche