L’Ireps Nouvelle-Aquitaine et la littératie en santé

Aujourd’hui, si l’information est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé, une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder.
Dans ce contexte, comment augmenter la capacité des individus à accéder, comprendre et appliquer des informations sur la santé dans un système de plus en plus complexe ?
Comment la communication écrite et orale peut-elle s’adresser à tous concernant la prévention et le soin, sans renforcer les inégalités sociales de santé ou la discrimination ?
A travers ses différentes activités, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine agit pour le développement de la littératie en santé.

Définition du concept de littératie

La littératie en santé, « représente les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé ; pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en terme de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ».
Sørensen et al., 2012

Nos actions autour de la littératie en santé

Des formations

S'informer, savoir et comprendre : les enjeux de la littératie en santé pour agir auprès des publics vulnérables

Avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Ireps a organisé début 2018 une formation qui a réunit 18 participants autour des objectifs :
• Mieux comprendre le concept de littératie en santé
• Comprendre les enjeux et les liens entre littératie et santé, littératie et promotion de la santé, littératie et empowerment, littératie et inégalités sociales de santé
• Identifier les freins à la compréhension et à l’intégration des messages d’information • Avoir des repères et découvrir des ressources pour soutenir et renforcer le niveau de littératie en santé des publics
• Intégrer les principes de la littératie en santé dans les pratiques professionnelles ou bénévoles.

Communiquer et agir pour être accessible à tous, les enjeux de la littératie en santé
Pour la deuxième année, l’Ireps anime un module sur la littératie en santé lors de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon, en collaboration avec Santé Publique France.
Ce module s’attache à définir la littératie et ses impacts sur la santé, ses liens avec les compétences psychosociales et l’empowerment, à travers 4 objectifs pédagogiques :
• Etre en capacité d’identifier les freins à la compréhension et à l’intégration des messages d’information
• Comprendre les enjeux et les liens entre littératie et santé
• Etre en capacité de concevoir des ressources, supports de communication, prenant en compte les difficultés d’accès à l’écrit des publics
• Promouvoir une démarche participative et inclusive dans les pratiques professionnelles.
Pour en savoir plus

 

L’appui aux acteurs

Comprendre et utiliser les chèques services dans les commerces de Poitiers
L’antenne de la Vienne a accompagné le CCAS de Poitiers pour la révision de différents supports d’information dont l’explication de l’utilisation des chèques
services. Le document co-construit est maintenant régulièrement consulté par les usagers du CCAS pendant leurs courses.

 

Des projets innovants

 Perds pas l’Niort
L’antenne des Deux-Sèvres de l’Ireps, les habitants de la Zone Urbaine Sensible de Niort, le Centre Information Jeunesse et le centre socioculturel De Part et d'Autre, ont crée le jeu de société Perds pas l’Niort. Il permet individuellement ou collectivement de découvrir ou mieux identifier les structures et services liés à la santé et au bien-être, accessibles sur la ville de Niort. Le projet vise à améliorer l'accès aux soins et à la prévention des habitants de la Zone Urbaine Sensible de Niort.
Pour concevoir le jeu, ce sont d’abord les habitants qui ont été incités à contacter les différentes structures, les situer dans la ville et repérer comment s’y rendre en transport en commun, aller rencontrer les professionnels, les questionner sur leurs activités, et enfin réaliser les fiches questions et les fiches structures du jeu. Ceci avait pour but de développer les connaissances des habitants sur les structures, mais aussi leur confiance en eux, leur implication dans un projet citoyen, leur sentiment de « capacité à agir » (empowerment) par la participation à un projet local et intergénérationnel.

littératie en santéMa santé : pas qu'une question d’[in]culture. Agir pour une littératie en santé en Médoc
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, l’antenne de la Gironde, en collaboration avec le Pays Médoc, développe une démarche territoriale visant à favoriser un meilleur niveau de littératie en santé chez les personnes prises en charge par des structures d'entraide et de solidarité, à travers 3 axes :
- Soutenir et renforcer les aptitudes en littératie en santé des personnes en situation de vulnérabilité,
- Intégrer les principes de la littératie en santé dans les pratiques professionnelles ou bénévoles,
- Favoriser l’accès à une information en santé pour 600 foyers du Médoc sur les enjeux de santé du territoire.
Ce projet se décline à travers
• une formation-action à destination des bénévoles et des professionnels pour une meilleure prise en compte de la littératie en santé dans leurs modes d’intervention et leurs supports d’information
• des ateliers éducatifs pour soutenir et renforcer les compétences des usagers des structures de solidarité
• Co-construire un calendrier sur les thèmes de santé identifiés par l’ensemble des parties prenantes.
Pour en savoir plus

Le soutien documentaire

Vous pouvez retrouver la bibliographie réalisée par les documentalistes de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine ici