C’est une démarche facultative d’aide à la décision contribuant à la mise en œuvre de politiques publiques favorables à la santé. L’EIS du Tasta, à Bruges en Gironde, résulte du souhait partagé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole de maximiser l’intégration de la santé dans les politiques publiques locales.
L’étude, considérée comme une action-recherche, s’est donc portée sur la phase 3 d’une Zone d’aménagement concertée (ZAC) qui couvre 45 ha et concernera, à terme, plus de 1700 logements.
L’Ireps Aquitaine a intégré une équipe évaluatrice réunissant des expertises diverses (aux côtés de l’A’Urba, l’Observatoire Régional de la Santé Aquitaine et l’Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement de Bordeaux), équipe évaluatrice appuyée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et pilotée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Trois aspects du projet ont été retenus : la construction de 671 logements, l’aménagement des espaces publics et la mise au point du réseau de gestion des eaux pluviales. La revue de littérature et la consultation auprès des experts, des professionnels et des habitants touchés par le projet d’aménagement ont permis de fournir des recommandations visant à maximiser ses effets positifs sur la santé.
Pour mieux connaitre les EIS : https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/category/evaluation-dimpact-sur-la-sante/mieux-connaitre-levaluation-dimpact-sur-la-sante/
L’Évaluation d’Impact sur la Santé en Nouvelle-Aquitaine au travers de trois exemples : Bruges en gironde, Bressuire en Deux-Sèvres et La rochelle en Charente-maritime :