L’Ireps Nouvelle-Aquitaine situe son intervention en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans une approche de promotion de la santé, globale et intersectorielle, en lien avec les usagers du système de santé et différents partenaires.
Elle inclut dans sa réflexion la prise en compte des inégalités sociales de santé. L’Ireps intervient en ETP depuis une dizaine d’années, au plus proche des acteurs et des territoires, à travers ses 12 antennes départementales. Elle s’appuie en effet pour cela sur ses compétences spécifiques en :
L’Ireps anime des formations-actions de 40h en ETP en intra ou en format catalogue auprès de professionnels et de patients, impliqués ou désirant s’impliquer dans des programmes d’ETP, et intervient en formation initiale auprès d’étudiants en ergothérapie, activité physique adaptée, infirmier.
Des modules de formation “coordonner un programme d’ETP” sont également proposés depuis 2016.
L’association organise des échanges de pratiques entre personnes formées à l’ETP, des ateliers de découverte de l’ETP et peut également accompagner les équipes au développement de programmes, en complémentarité et sur sollicitation des autres acteurs mandatés par l’ARS. L’Ireps est aussi mandatée par l'ARS pour enregistrer et mettre à jour les informations concernant les programmes d'ETP autorisés sur le site OSCARS.
Enfin, l’Ireps propose dans ses douze centres ressources documentaires et pédagogiques des revues, articles et outils éducatifs pouvant être consultés sur place ou empruntés par tout un chacun. Une veille documentaire est également réalisée et des bibliographies ou catalogues d’outils actualisés peuvent être produits, ainsi que des lettres thématiques