Le voyage des Toimoinous

En 2016, le PEPS Limousin* (Pôle de Compétences en Education et Promotion de la Santé)  a conçu, co construit et mis en place un projet sur le développement des compétences psychosociales des enfants de 6 à 11 ans,  Le voyage des Toimoinous .

Avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé, l’Ireps et ses partenaires ont investi les temps périscolaires dans les écoles primaires de la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.

Intitulé « Le voyage des Toimoinous », ce programme a pour objectif de faire travailler les enfants sur deux compétences : être habile dans ses relations interpersonnelles et savoir communiquer. C’est à travers 7 séances animées par les animateurs des temps périscolaires, préalablement formés et accompagnés par un membre du PEPS Limousin,  que les enfants expérimentent le développement et/ou le renforcement de ces deux compétences.

Sous la guidance de ces animateurs, ils font la connaissance de cinq personnages et découvrent au fur et à mesure leurs aventures sous la forme d’un conte. Un livret accompagnant les enfants tout au long des 7 rencontres leur permet de relater leur parcours à partir des jeux et des expériences menés.

Depuis 2016, 83 animateurs ont été formés et 587 enfants ont bénéficié de ce programme et l’évaluation montre des effets positifs sur l’acquisition de compétences sociales chez les enfants.

En 2017/2018, le programme est remis en place sur les trois départements.

toimoinous