Le projet Nutri’ram

Le projet Nutri’RAM propose des espaces de dialogue et d’échanges entre assistants maternels et parents, autour de l’alimentation du jeune enfant.

Ce projet s’inscrit en continuité du projet « Nutri’Crèche » qui se développe sur les structures d’accueil collectif de la petite enfance de la région, depuis 2012.

Le projet « Nutri’RAM » s'adresse aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants, ainsi qu'aux professionnels que sont les assistants maternels des Relais d'Assistantes Maternelles (RAM), qui accompagnent les enfants au quotidien. L'enjeu est de créer une cohérence entre les recommandations nutritionnelles du PNNS, les habitudes familiales, le discours des professionnels ainsi que les pratiques à leurs domiciles ; ceci afin de favoriser chez l'enfant, dès le plus jeune âge, des comportements nutritionnels adaptés à ses besoins et favorables à sa santé.

Ce projet permet des temps d'échanges de pratiques entre les assistants maternels mais aussi un temps d'échange entre les parents.

Développé en Lot-et-Garonne dès 2013, le programme a ensuite été étendu aux départements de la Dordogne (2016) et de la Gironde (2017).  Ainsi, l'Ireps Nouvelle-Aquitaine a déjà mis en œuvre ce projet auprès de 13 territoires de proximité : 14 RAM, 3 crèches familiales et 2 Lieux d’accueil parents-enfants ont bénéficié du projet à ce jour.

Les évaluations montrent le fort intérêt à renouveler ce type d'action auprès de nouveaux RAM volontaires.

Un article paru dans la presse sur une action en Béarn par l'antenne des Pyrénées-Atlantiques