Le projet « Des mots pour la vie » à à l’EHPAD Des Marronniers à Aigrefeuille d’Aunis

Avec le soutien financier de la Conférence de Financeurs et de la Perte d’Autonomie, l’IREPS Nouvelle – Aquitaine antenne de Charente Maritime a mis en place le projet « Des mots pour la vie » en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à l’EHPAD Des Marronniers à Aigrefeuille d’Aunis. Ce projet, en direction des personnes âgées, a abordé l’estime de soi. Celle –ci représente un aspect important au quotidien et dans l’avancée en âge. En effet, chez la personne âgée, l’estime de soi est en lien avec la qualité de l’adaptation, le bien-être, la satisfaction de vie et la santé. Aussi, Une bonne estime de soi va conduire à un meilleur moral et induire donc une meilleure santé. La psychologie sociale a montré l’importance du groupe dans le maintien d’une estime de soi élevée.

des mots pour la vie

De manière collective, parler de soi, être écouté, témoigner de son expérience et de son vécu peut être l’occasion de se découvrir de nouvelles compétences et favoriser donc une bonne estime de soi. Quatre ateliers collectifs, ont eu pour objet de stimuler la parole offrant ainsi aux participants la possibilité de mettre des mots sur une partie de sa vie et de reconnaitre les ressources qui leurs sont propres. Orientés par différentes pistes de réflexion, les personnes âgées ont évoqué tour à tour un point précis de leur histoire, ont parlé de leurs valeurs et ont évoqué leurs émotions et leur imaginaire. Pendant les temps de rencontre, les échanges ont été nombreux, certains résidents ont trouvé des similitudes avec les histoires évoquées par d’autres, se trouvant ainsi des points communs insoupçonnés.

Les témoignages ont été transcrits sous la forme d’une exposition accrochée à l’entrée de la salle de restauration. Visible de tous les résidents et des personnes extérieures à l’établissement, ce support visuel contribue aussi à une meilleure estime de soi des participants « Des mots pour la vie ».

L'exposition est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant. Toute utilisation commerciale est interdite. N'hésitez pas à contacter Mme Archer, par mail c.archer@irepsna.org pour en savoir plus.