LE PETIT CABAS 2.0

Le petit CABAS, un outil d'intervention pour aborder la nutrition (alimentation et activité physique) avec les 6/11 ans.

Vous souhaitez :

  • mettre en place un programme d’éducation et de promotion de la santé
  • sur l’alimentation et l’activité physique
  • auprès d’enfants de 6 à 11 ans

 

Le petit CABAS est un outil pédagogique pour :

  • aider les enfants à se construire une opinion,
  • leur permettre de découvrir ce qui influence leurs comportements nutritionnels (habitudes familiales et culturelles, publicité, envie de faire comme les autres, etc,)
  • et les aider à développer leurs capacités d’expression, d’écoute, de réflexion et d’analyse, pour qu’ils puissent faire des choix éclairés en matière de nutrition.

Il permet de construire un parcours d’activités pédagogiques à la carte, à travers une approche de découverte, de partage et de plaisir, visant à promouvoir des comportements favorables à la santé.

 

Le petit CABAS, ce sont 8 thématiques déclinées en activités

1/ A quoi ça sert de manger ? Pour distinguer les différentes dimensions de l’alimentation.

2/ Les sens et les saveurs : pour replacer l’alimentation dans une perspective de plaisir et de découverte.

3/ L’origine des aliments : pour découvrir ou mieux connaitre les produits que nous consommons ; appréhender la notion de «produits de saison» ; repérer les particularités alimentaires des régions et pays.

4/ Une histoire de familles : pour découvrir ou mieux connaitre les aliments ; comprendre la complémentarité des groupes d’aliments pour une alimentation équilibrée ; appréhender les recommandations nutritionnelles.

5/ Bougeons ! Pour repérer l’intérêt d’avoir une activité physique régulière.

6/ Les rythmes de vie : pour repérer l’intérêt de répartir les prises alimentaires sur la journée et le lien avec l’activité physique et le sommeil.

7/ Conception des menus : pour mettre en pratique les notions abordées lors des précédents ateliers.

8/ Marketing et publicité : pour comprendre l’influence du marketing sur les désirs et choix de consommation.

Le petit CABAS, c’est aussi :

  • un guide pédagogique,
  • des outils d’animation,
  • un « carnet plaisir » destiné aux enfants.
petit cabas

Téléchargement

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine propose en téléchargement gratuit le contenu du Petit CABAS. Afin de mieux connaitre les structures intéressées par cet outil, nous souhaitons recueillir certains éléments : le nom de votre structure, son champ d’intervention, votre mail, éventuellement votre accord pour vous envoyer des informations concernant une mise à jour de l’outil ou une actualité spécifique au programme. Pour ce faire, merci de vous inscrire à cette adresse. 

Pour le télécharger.

L'outil est disponible en prêt dans nos 12 centres de ressources documentaires. L’outil est remis aux structures participant à la formation. Ces formations sont dispensées sur la région Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus sur les formations.

petit cabas

 

Le petit CABAS (Conseil - Alimentation - Bien-être - Activité physique - Santé) a été conçu dans le cadre du programme « J’aime manger bouger » (+ lien plaquette), qui se base sur les objectifs, les axes stratégiques et les outils du PNNS – Programme National Nutrition Santé. « J’aime manger bouger », financé par l’Agence Régionale de Santé, mène des actions coordonnées sur le thème de la nutrition chez l’en­fant.  Il est remis aux structures bénéficiant de l'accompagnement de l'Ireps

L’Ireps NA intervient auprès :

-  des professionnels éducatifs  en proposant une méthodologie d’intervention en éducation et promotion de la santé sur le thème de l’alimentation et l’activité physique (soutien à  l’animation d’ateliers auprès des enfants, mise à disposition d’outils pédagogiques validés, etc.).

- du personnel encadrant les repas  en formant les équipes de restauration scolaire et périscolaire à l’accompagnement éducatif des enfants au moment des repas.

- des parents en animant des rencontres d’échanges en lien avec leurs préoccupations.

En savoir plus sur ce programme ?

Contact :

Odile TEJERO
Chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé                                     

o.tejero@irepsna.org / Tél. 05 53 66 58 59