J’aime Manger Bouger, le programme nutrition des jeunes néo-aquitains

J'aime manger bouger est un programme Nutrition à destination des jeunes Néo-Aquitains. il mène des actions coordonnées sur le thème de la nutrition chez l’enfant afin qu’il puisse faire des choix favorables pour sa santé en terme d’alimentation et d’activité physique.

J'aime manger bouger !  propose des actions en directions des professionnels, des parents et des enfants pour créer un environement favorable en lien avec les objectifs du PNNS. Les activités se réalisent grace à l'outil Le petit Cabas développé par l'Ireps.

manger bouger

8 thématiques déclinées en activités sont proposées ainsi qu’un guide pédagogique, des outils d’animation et un carnet plaisir. Un exemplaire du «Petit CABAS» est offert aux structures accompagnées. Les intentions éducatives du parcours activités sont d’aider les enfants à se construire une opinion, leur permettre de découvrir ce qui influence leurs comportements (habitudes familiales et culturelles, publicité, envie de faire comme les autres, etc.) et les aider à développer leurs capacités d’expression, d’écoute, de réflexion et d’analyse, pour qu’ils puissent faire des choix éclairés.

 

Ce projet est développé depuis plusieurs années sur le territoire avec un résultat positif dans chacun des lieux d'implantations.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et à télécharger la plaquette du programme.

Nous proposons l’accompagnement sur site de professionnels socio-éducatifs des milieux scolaires et péri/extra scolaires, qui interviennent auprès d’enfants de 6 à 11 ans, dans la mise œuvre de leurs projets de promotion de la santé et d’éducation nutritionnelle. Les activités proposées aux enfants sont basées sur celles proposées par le Petit CABAS.

Afin de créer une cohérence territoriale nous proposons parallèlement sur les mêmes sites la formation « Le temps du repas, un espace éducatif » à l’attention des professionnels qui accompagnent les enfants sur le temps de repas ; et nous animons des rencontres d’échanges sur la thématique de la nutrition à destination des familles.

Une formation « Le Petit CABAS : un outil pour parler nutrition avec les enfants » de 2 jours et demi est également proposée aux professionnels.

Mais le programme s'adresse aussi aux adolescents et aux jeunes adultes.

Nous proposons l’accompagnement sur site de professionnels socio-éducatifs des milieux scolaires et péri/extra scolaires, qui interviennent auprès de jeunes de 12 à 18 ans, ainsi que des structures d’accompagnement socioprofessionnelles des 16-25 ans dans la mise œuvre de leurs projets de promotion de la santé et d’éducation nutritionnelle. La démarche et les séances proposées par le programme « Like You », servent de support aux projets développés.

Une formation au « Programme Like You » de 3 jours et demi est également proposée aux professionnels.