Ecoutons-nous, un programme de promotion de la santé en entreprise

ECOUTONS-NOUS est un programme éducatif adapté du programme Alizée de l’organisme québécois EquiLibre. Basé sur l’acceptation de soi et l’écoute des signaux corporels, il met en avant le plaisir de manger et de bouger, en transmettant les connaissances et les moyens de se réapproprier une démarche de changement, et en misant sur le développement de l’estime de soi.

ecoutonsnous

Ce programme promeut une approche respectueuse des personnes, globale et positive, des questions de pratiques alimentaires et d’activités physiques liées au poids et à l’image corporelle.

Agir, au sein de l’entreprise sur la nutrition - alimentation et activité physique et sportive - est un moyen fort de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies les plus fréquentes, à la réduction de l’absentéisme, à l’amélioration de la qualité du travail.

Ce programme est validé scientifiquement. Il a été expérimenté auprès d’entreprises aquitaines, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Le groupe est constitué de 8 à 15 salariés (hommes et/ou femmes) volontaires. Le cycle d’ateliers se déroule dans les locaux de l’entreprise, pas de soucis de déplacement. La planification des ateliers est déterminée en fonction des impératifs de l’entreprise, à la pause méridienne par exemple ou à tout autre moment de la journée. Le cycle d’ateliers est constitué de 10 séances d’1h15 chacune, ce qui permet une bonne réceptivité et une gestion fluide de la planification.

En savoir plus :

  • Sophie BRUNO, chargée de projets - s.bruno@ireps-aquitaine.org  - 6 Quai de Paludate, 33800 BORDEAUX - 05.56.33.34.10
  • Céline TURCOT, chargée de projets - c.turcot@ireps-aquitaine.org - 6 rue du Maréchal Bosquet, 40 000 MONT DE MARSAN - 05.58.06.29.67