Compétences psychosociales en milieu scolaire : la démarche COM’IN

image cps poitou charentes

"Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement… "

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit trois types de compétences :

Les compétences émotionnelles,

Les compétences sociales,

Les compétences cognitives.

L’un de nos objectifs est d’agir à l’échelle d’un territoire sur les milieux dans lesquels vivent les enfants, car ces environnements ont une influence sur leur développement. Nous avons développé une méthodologie d’intervention depuis 2015, nommée « COM’IN », qui se décline sur chaque territoire volontaire :

  • Mobilisation des partenaires locaux participant à l’éducation des enfants et des adolescents : école(s), collège(s), lycée(s), mairie, centre socio-culturel, association de parents d'élèves, etc.
  • Formation commune initiale et possibilité de mises à jour,
  • Mise en place d’un comité de suivi territorial à réunir au moins 2 fois dans l’année (en lien avec l’Atelier Santé Ville en territoire politique de la ville ou le Contrat Local de Santé lorsqu’il existe sur le territoire),
  • Proposition de diverses modalités pour l’accompagnement de la mise en œuvre de projets, à adapter à la demande et aux contraintes des acteurs locaux : accompagnement à l’écriture d’un projet local, aide à la définition d’une progression pédagogique ou de séances spécifiques, ateliers de découverte d’outils pédagogiques, travail sur le parcours et la prise en compte des compétences psychosociales dans les pratiques quotidiennes, proposition de kits d’interventions « clés en main », co-animations, etc.
  • Orientation des acteurs vers les ressources régionales : outils en ligne sur le site internet "La Boîte à outils compétences psychosociales", veille documentaire en ligne sur Pearltrees, participation à des temps d’échanges de pratiques régionaux, etc.
  • Aide à l’évaluation et à la définition de perspectives pour l’année scolaire suivante.

Entre 2015 et 2017, 236 personnes ont été formées au renforcement des CPS des enfants par l’Ireps, sur sept sites différents.

  • En Charente Maritime : Villeneuve les salines (depuis 2014) et Rochefort (depuis 2015)
  • Dans les Deux Sèvres : Niort (depuis 2008), Thouars (depuis 2015), Bressuire (depuis 2017), Cerizay (depuis 2017)
  • Dans la Vienne : Sillars (depuis 2015)  

Suite aux formations, l'Ireps accompagne sur chaque site, les équipes porteuses des projets. Ces équipes sont constituées d’acteurs des établissements scolaires, mais aussi du secteur social ou socio- éducatif et de la ville. Nous cherchons également à inclure dans chaque équipe, des parents ou des représentants de parents. Afin de rendre nos conseils plus efficients et de permettre d’être plus explicites auprès des acteurs et des parents, nous avons conçu une formation harmonisée et modélisé les objectifs de nos accompagnements.

A partir de 2018, l'Ireps souhaite développer cette démarche sur d'autres territoires.