agir pour la santé de tous.

A Marseille, prévenir les violences en développant les compétences psychosociales.

Le PRODAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme québécois de prévention précoce qui vise à favoriser le bien-être et prévenir les violences physiques et verbales en développant les compétences psychosociales.

Le Planning familial des Bouches-du-Rhône soutient le développement du ProDAS dans les écoles et l’expérimente à Marseille depuis 10 ans.

Conçu comme une approche éducative et relationnelle, le ProDAS se développe, suivant quelques adaptations par rapport à sa version initiale québécoise, dans près de 50 classes marseillaises.

Le programme consiste en un temps hebdomadaire de parole collective visant à l’acquisition des compétences psychosociales. La méthodologie du programme repose sur un outil central (même s’il n’est pas unique) que les enfants appellent le « cercle magique ». Ce cercle est un temps de parole collectif structuré et bienveillant. Chaque cercle s’articule autour d’un thème issu des compétences psychosociales (conscience de soi,expression des émotions, empathie,...).

Les séances sont d’abord animés par des animateurs formés puis par les encadrants eux-mêmes après un temps de formation.

Le projet a fait ses preuves pour améliorer la communication et la capacité des enfants à exprimer leurs ressentis.

En savoir plus