Faire des choix éclairés pour ma santé.

Quels nouveaux repères nutritionnels ? #1 Activité physique

Favoriser l'activité sportive

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et le Haut conseil en santé publique (HCSP) proposent un avis basé sur des données scientifiques. Cet avis constitue une première étape vers l’élaboration de nouveaux repères du Plan National Nutrition Santé et de messages sanitaires à destination des consommateurs ( Le fameux 5 fruits et légumes par jour) 

 

Il nous donne quelques conseils qui peuvent nous aider à nous sentir bien.

  • Favoriser la pratique d’activités physiques. L’activité ne doit pas se limiter à la pratique sportive. Se déplacer, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, être actif à son domicile, … sont des pratiques d’activité physique.
  • Encourager la réduction des comportements sédentaires, en réduisant la durée totale passée quotidiennement assis et en interrompant les temps prolongés de sédentarité par des pauses actives.
  • Promouvoir la réduction de la sédentarité et la pratique de l’activité physique car c’est l’association des deux qui produira les effets les plus marquants sur la santé.
  • Favoriser un sommeil de qualité pour toutes les catégories et tranches d’âge en développant l’activité physique. L’activité en extérieur en particulier car exposée à la lumière du jour. Les effets bénéfiques des activités physiques sur le sommeil sont multipliés si elles se déroulent entre 17 et 19h. Par contre il est déconseillé une activité physique d’intensité élevée après 21h car elle risque de retarder l’endormissement.

 

alimentation
  • Au niveau des villes, des quartiers il est possible de favoriser l’activité physique en proposant aux habitants des zones facilitant cette pratique, d’aménager l’environnement et le mobilier urbain, de préserver des espaces verts, de favoriser les transports collectifs, de développer l’espace piétonnier, …
  • Dans le cadre du milieu du travail / scolaire. Le temps de travail pourrait être aménagé différemment avec des horaires adaptés pour faciliter la pratique d’activité physique. A l’école, il est suggéré d’augmenter le temps de pratique d’activité physique notamment en école élémentaire.

Auprès des professionnels de l’activité physique, il s’agirait d’ agir sur la formation initiale des professionnels de l’activité physique dans le sens de la promotion mais également sur les moyens permettant d’initier le changement de comportement, une meilleure connaissance des différentes modalités d’activité physique selon les différentes périodes de la vie : enfance, grossesse, âge, … ainsi que sur les modalités pratiques en sensibilisant les pratiquants sur les méfaits de la sédentarité.

Sites
et blogs
Thématiques...
Donnéesprobantes En savoir plus
Boites à outilsCompétences Psychosociales En savoir plus