Faire des choix éclairés pour ma santé

Nous sommes tous sédentaires ?

Un adulte consacre, en moyenne, 4 heures 38 par jour à des activités sédentaires ( à la maison et au travail) selon le Baromètre santé nutrition  publié par Santé publique France en 2008

La sédentarité consiste en une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). C'est par exemple être assis devant un ordinateur ou devant la télévision. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé nous serions entre 60% à 85% de la population mondiale à être sédentaire.

Même si la question de temps par jour pour qualifier la sédentarité ne fait pas encore consensus, les effets sur la santé sont eux largement démontré. Dans le même sens, une activité physique ne compense pas systématiquement la sédentarité. On peut être sédentaire et sportif et à l'inverse ne pas être sédentaire et ne pas pratiquer de sport. Le meilleur profil reste non sédentaire et actif.

Il apparaît donc pertinent de lutter contre la sédentarité. Cela peut prendre des formes très simples: passer ses coups de fils pro en marchant, aller au bureau à pied ou à vélo, se prévoir un temps de marche pour aller chercher son déjeuner plutôt que de se faire livrer.  A vous de trouver les vôtres.

Pour aller plus loin 

 

Sites
et blogs
Thématiques...
Donnéesprobantes En savoir plus
Boites à outilsCompétences Psychosociales En savoir plus