MONALISA, la MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés

MONALISA a débuté en 2013 et vise le déploiement d’équipes de bénévoles ainsi que la coopération des différentes parties au niveau national, départemental ou local.

La Creuse a été département témoin, dès 2013, pour le déploiement de la mobilisation en milieu rural et l’antenne de la Creuse de l’Ireps a initié la coopération départementale et l’a animée avec les petits Frères des Pauvres (pfP), à partir de 2015. Quatre équipes de bénévoles sont opérationnelles aujourd’hui. En 2016, une journée de rencontre à Guéret, le 30 septembre, a réuni près de 200 personnes autour de la réalité de l’isolement en Creuse et des actions mises en œuvre dans le cadre de la mobilisation.

En 2016 et 2017, deux  formations socle MONALISA, animée par l’Ireps 23 et les petits Frères des Pauvres, ont  réuni 20 nouveaux bénévoles de 3 équipes différentes, dont celle de l’Ireps qui est aussi opérateur d’équipe.

En Gironde, l’Ireps accompagne sur le plan méthodologique la coopération départementale initiée depuis 2015. L’Ireps est également habilitée à dispenser la formation socle MONALISA dont la première a eu lieu les 15 et 16 mars 2016 en Pays Médoc pour 14 bénévoles. 9 territoires de proximité ont été ciblés en Gironde pour déployer cette formation qui s’est poursuivi en 2017.

En savoir plus :  www.monalisa-asso.fr

Sites
et blogs
Thématiques...
Donnéesprobantes En savoir plus
Boites à outilsCompétences Psychosociales En savoir plus